En ces temps de confinement, nous pouvons nous sentir tendus, stressés, apeurés par cette situation, inquiets pour notre famille ou nos amis et les informations que délivrent les médias accentuent la peur et la colère … Lors des récentes séances que j’ai pu donner via Skype depuis le début du confinement c’est également ces sentiments qui sont ressortis, j’ai donc décidé de vous présenter un outil que nous pouvons utiliser tous les jours même plusieurs fois par jour : La cohérence cardiaque.
Il existe des livres, des applications sur smartphone, des vidéos sur YouTube, l’information est dense sur le sujet, aussi je vous présenterai seulement les grandes lignes et les points positifs à en retirer, je vous laisserai poursuivre les recherches pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet.
En quelques mots :
Il s’agit d’un jeu de respirations qui ramène à un état d’équilibre physique, physiologique, mental et émotionnel. Il permet entre autre de nous recentrer, de nous ressourcer et de calmer les tensions.
La cohérence cardiaque apaise les pensées, abaisse la pression sanguine et le rythme cardiaque elle permet une meilleure oxygénation des cellules, réduit le stress….
Elle ramène à l’instant présent et à une plus grande clarté mentale, induit le lâcher prise, améliore notre écoute et notre attention, favorise les conditions d’apprentissage….
Il n’y a pas de contre-indication, nous pouvons le faire à tout âge, il y a également des astuces pour le faire pratiquer aux plus jeunes d’entre nous, et eux aussi en ont grandement besoin dans leur quotidien !
L’idéal est de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, il s’agit de faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Bien entendu, nous pouvons l’utiliser également lorsque nous vivons une situation stressante au cours de la journée, c’est aussi imbattable pour l’endormissement le soir.
Le plus simple pour débuter est d’utiliser une application sur smartphone ou suivre une vidéo YouTube avec en général une balle ou une bulle qui monte à l’inspiration et qui descend à l’expiration. Je vous joins une vidéo que je trouve très bien réalisée par son auteur puisqu’elle fait entrer en cohérence en douceur et de façon progressive en plusieurs phases, mais libre à vous de trouver d’autres supports pour vous aider. Une fois que nous avons l’habitude de pratiquer la cohérence, nous n’avons plus besoin de support, cela vient naturellement.
N’hésitez pas à partager !
コメント