November 17, 2016

Please reload

Posts Récents

Minute médecine chinoise : c'est bientôt l'heure de l'intersaison, l'heure de soutenir sa rate et son foie !!!

January 2, 2018

Et oui !  A la différence de la médecine occidentale, en chine nous nous apprêtons à sortir de l'hiver... enfin !!

Le 17/01/2018, nous entrerons dans ce que les chinois appellent l'intersaison une période de 18 jours qui revient entre chaque saison, cette fois ci, nous quittons l'élément eau et son organe le rein pour retourner à la terre et son organe la rate et préparer l'arrivée du printemps élément bois et son organe le foie !

 

Après cette période de fête, il a plus ou moins été mal mené et contrairement à beaucoup d'articles dans les magasines féminins il ne faudrait surtout pas détoxifier notre foie au printemps (mars) mais bien mi janvier à l'intersaison. Détoxifier son foie au mois de Mars c'est comme si nous lui tirions dessus à balle réelle alors qu'il est surexposé ! la cata !!!

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxifier l’organisme. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.»

Donc à partir du 17 janvier, on soutient son foie (couplé à la vésicule biliaire) grâce au citron bio bien évidement si nous lui apportons un citron traité cela n'a aucun intérêt pour l'organe pour le but recherché, buvez un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d’eau tiède, c’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire. vous pouvez également vous appuyer sur l’artichaut et le radis noir certains compléments lyophilisés sont intéressants. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de chardon-Marie qui draineront l’organisme.

 

Je disais plus haut que l'intersaison est surtout la pleine saison de la rate (couplée à l'estomac), ces 2 organes ont une fonction majeure dans notre organisme. La rate a un rôle dans la production du sang, elle a un rôle de transport et de transformation de l'énergie des aliments pris en charge par l'estomac. La rate en extrait l'essence et permettra à d'autres organes de produire l’énergie vitale et le système immunitaire.

Pour la soutenir, on privilégie donc les aliments à la saveur douce qui sont des fortifiants à la sortie de l’hiver. Privilégiez donc le riz, l’ail, les champignons, le fenouil, les oignons, le potiron, les petits pois, les crevettes, l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton, les laits de brebis et de chèvre… 

 

Voilà donc de quoi faire jusqu'au 4 février date d'entrée dans le printemps du point de vue de la médecine chinoise !

 

 

 

 

Partage Facebook
Please reload

Please reload

Archives

    © 2016 par Moment Energétique.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now